Mon espace bureau pour la photo

Setup 2014: Mon bureau de travail photographique

Espace de travail pour la photo

Après avoir montré la configuration de mon ordinateur 2014 pour mon travail de photographe, j’ai décidé de vous montrer cette fois-ci mon espace de travail dans son ensemble. Comme dit auparavant, il y’a eus beaucoup de ménage dans mon bureau pour préparer 2014, et je suis maintenant satisfait de mon « setup » (comme diraient les gamers et youtubers de jeux vidéo lol).

Setup 2014-2-2

Le métier de photographe indépendant c’est 70% de marketing pour 30% de prise de vue, et dans ces 70% il y’a une grande majeure partie du temps passée devant un ordinateur. C’est un beau métier n’est-ce pas? On serait presque informaticien ou webmaster à en croire mes dires. A ce sujet vous pouvez lire mon article sur les idées reçues autour des photographes (de mariage). En tout cas je voulais être le plus à l’aise possible dans mon principal espace de travail. Avec l’acquisition de mon nouvel ordinateur, j’ai utilisé mes anciens composants pour monter un deuxième PC de plus petite taille. Il me servira à faire du rendement photo et vidéo lorsque le PC principal sera sollicité. J’ai également un PC portable pour le travail intensif en déplacement. Il est lourd et épais mais en tant que station de travail mobile il est parfait. Et si j’ai juste besoin de mettre à jour mon blog ou surfer sur le web, ma tablette/PC Microsoft Surface Pro 2 est l’outil idéal.

Setup 2014-3-2

Le meuble à gauche, derrière mes bureaux, est un Ikéa Expedit personnalisé avec beaucoup de blocs porte et cases. J’y range tous mes accessoires, piles, chargeurs, câbles, livres, imprimantes et outils. Tout est à portée de main dès que j’ai besoin de quoi que ce soit. J’ai agencé les câblages de manière à ce que rien ne traîne par terre (ou presque) et l’espace facilement nettoyable (j’ai horreur de la poussière). Toutes mes photos sont sauvegardées en 3 exemplaires et rangées dans une case à l’abri de tout (les disques durs c’est fragile mine de rien). Si mes mariés perdent accidentellement leurs images, ils pourront toujours revenir vers moi pour les récupérer.

En attendant l’installation de mon studio photo à Paris (en partenariat avec mon labo Créa Livre), cet espace est mon bureau à domicile. J’y ajouetrai probablement un 3ème écran pour mon PC principal ainsi que des lampes de bureau. Et vous, comment installez-vous votre « setup » 🙂