Super Clamp

Test accessoire photo/vidéo: Manfrotto 035 Super Clamp

Petit accessoire très pratique à utiliser dans divers contextes, la poignée 035 Super Clamp de Manfrotto est conçue pour se pincer partout, ce qui permet de réaliser des prises de vue avec les angles les plus incongrus.

Manfrotto 035 Super Clamp + Friction Arm P&C

Un Super Clamp super solide

Presque tout métal, la poignée donne confiance et paraît solide, prête à endurer toutes les chutes et dommages possibles. Une petite manivelle sert à élargir la tête de la pince pour l’ajuster au support sur lequel elle s’accroche (4cm de diamètre maximum environ). Une fois serrée et bien en place elle peut supporter une charge max de 15kg, ce qui est énorme.

Pour fixer votre matériel photo/vidéo dessus, 2 connectiques sont disponibles: le 1/4 de vis classique que l’on retrouve sur tous les boîtiers et accessoires ainsi qu’un « trou » pour y fixer un adaptateur 3/8 pouces, particulièrement utilisé en vidéo et sur les trépieds.A cause de leur proximité, il est difficilement possible d’utiliser les 2 connectiques à la fois, à moins d’avoir des bras à rallonge.

Vendu à environ 30€, la poignée n’est pas donnée, mais son efficacité en vaut vraiment la peine 🙂

Photo du Manfrotto Super Clamp avec bras articulé P&C, Sony Alpha 99 et trépied

Sony Alpha A99 avec le Kit Audio XLR-K1M

Utilisation de la pince

J’utilise principalement le Manfrotto 035 Super Clamp avec un bras articulé que je visse à l’adaptateur 1/4″, et j’y fixe des accessoires comme un enregistreur audio lorsque je fais de la vidéo. Je l’ai également utilisé en extérieur pour fixer un appareil photo et photographier des scènes en Timelapse, dans un environnement fixe mais également mobile.

Lors de mes prises de vue sur les bateaux-mouches à Paris, je cherchais à avoir un plan au plus proche de l’eau, et mon trépied étant limité dans son amplitude, j’ai fixé le Super Clamp sur le rebord du bateau puis allongé le bras vers l’extérieur.

Je pense à l’avenir tester d’autres prises de vue comme la fixation d’un appareil sur une voiture ou en hauteur pour un angle en plongée (sur un arbre par exemple). Attention toutefois, lorsque vous ajoutez un bras articulé, il faut qu’il soit solidement vissé au Super Clamp, et même si c’est le cas, il se peut qu’il ne supporte pas le poids d’un reflex numérique et du coup devienne instable. Tout dépendra du bras que vous utilisez (le mien est un modèle de Photography & Cinema).

La connectique permettant de fixer tout accessoire en vis 3/8″ peut supporter une tête rotule comme le Manfrotto 500AH. Et pour le reste, c’est à vous d’imaginer les solutions.

Super Clamp 035 Manfrotto avec tête rotule M500AH pincé sur le rebord d'une fenêtre

Petit, pratique, solide et efficace, le Manfrotto 035 Super Clamp ouvre beaucoup de possibilités. Il vous décharge du trépied (gain de place et poids) dans bien des cas et vous apporte une grande stabilité. J’ai regretté plusieurs fois dans mes sorties Timelapse de ne pas l’avoir emporté avec moi. Je ne le trouve pas essentiel en tant qu’accessoire photo/vidéo, mais qu’est-ce qu’il dépanne 🙂

A lire également: Le test sur les piles Eneloop AAA XX où j’ai utilisé le Super Clamp en situation.

Vous pouvez visiter ma page Instagram, je publie régulièrement des photos du matériel que j’utilise, et notamment le Super Clamp.