Test sac à dos photo Manfrotto VELOCE III

Je possède le sac à dos Manfrotto Veloce III depuis un moment déjà mais n’ai jamais vraiment eus le temps et l’occasion de le tester. Il y’a quelques jours j’ai ré-acquis un tant adoré Sony Nex 7 avec une bague LA-EA4, et l’un des seuls sacs que je voulais utiliser pour le transporter était celui de Manfrotto. Voici le test du Veloce III.

Manfrotto est surtout connu pour ses trépieds, mais il propose également d’autres produits destinés aux photographes dont des sacs photo.  Sa gamme est assez variée et va du petit modèle pour compact numérique aux gros reflex professionnels. Pour ma part j’ai été particulièrement intéressé par leurs sacs à dos car ils sont à la fois compacts et fonctionnels. Je recherchais (et recherche toujours) des sacs pouvant contenir un ordinateur jusqu’au 13 pouces, un trépied en cas de besoin, du matériel photo de type hybride et un accès rapide pour être réactif à toutes situations. Il semblerait donc que le Manfrotto Veloce III possède tout ça.

vue du sac photo

Manfrotto Veloce III: Ergonomie et design

Le Veloce III possède des dimensions relativement modestes, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir transporter une bonne quantité de matériel et accessoires:

Dimensions externes (cm): 39(H)x30(L)x16.5(P)
Dimensions du compartiment principal (cm): 37(H)x27(L)x11(P)
Dimensions du compartiment ordinateur (cm):: 34.5(H)x26(L)x2(P)
Dimensions di compartiment trépied (cm):: 34(H)x5(L)x10(P)
Poids: environ 1KG

Manfrotto-VELOCE-III-sac-photo-urbaindossier confortable du sacattache-trepied

Comme vous pouvez le voir sur les images et le lire dans la description, le Manfrotto Veloce III possède plusieurs compartiments de rangement pour tout ce qui peut être utilisé en mobilité. Le compartiment principal peut accueillir un appareil de type hybride, bridge, compact ou reflex (sans grip) avec 2 objectifs et quelques accessoires. Un long et fin espace de rangement interne (compartiment trépied) permet d’y insérer des accessoires de type gorillapod. Si vous avez un trépied ne rentrant pas à l’intérieur Manfrotto a prévu une attache à l’extérieur.
Le compartiment ordinateur permet de stocker un portable de 13 pouces comme un macbook. Il est assez fin donc il faudra faire attention à l’épaisseur de votre portable. Quelques pochettes permettent d’y stocker des petits accessoires et des stylos. Le sac s’ouvre depuis le dossier donc il faudra le poser sur une table ou au sol pour avoir accès à tout le contenu. Mais il y’a quand même un accès rapide sur le côté droit, ouvrant sur un des compartiments supérieurs pouvant stocker des petits accessoires comme un lecteur mp3, des carnets de note, un appareil compact ou hybride, un casque comme ici l’Audio-Technica ATH-M50.

acces pour le compartiment, un casque est dedans acces-compartiment-rapide-Manfrotto-VELOCE-III

Le Veloce III n’est pas livré avec une housse anti-pluie mais il est fabriqué avec un matériau qui résiste bien à de faibles pluies. Une fois porté il est très confortable car le dossier est fait f’un épais coussin. Avec 2 pochettes latérales de taille smartphone, il pourra conserver les petits objets utiles en accès rapide comme des clefs, cartes de transport et autres cartes de visite. Voici la liste du matériel que je transporte quotidiennement:

-Appareil photo hybride Sony Nex 7
-Objectif Sony Sel 18-55mm
-Objectif Sigma 50mm F1.4 DG Hsm
-Objectif Sony Zeiss 24mm F2.0
-Objectif Tokina 11-16mm F2.8
-Ordinateur Microsoft Surface Pro 2
-Lecteur Audio HD Cowon Plenue 1
-Casque Audio-Technica ATH-M50
-Lampe LED
-Chargeur pour Sony NEX 7
-Câbles USB et stylos
-Trépied Manfrotto (transporté occasionnellement)

Vue générale du matériel photo

Après plusieurs allers-retours entre mon domicile et mon bureau (trajet voiture-rer-métro-marche à pied), je trouve que ce sac est très bien conçu pour le quotidien d’un photographe ayant non seulement besoin d’avoir un appareil photo sur lui tous les jours, accompagné d’accessoires et d’un ordinateur pour travailler et traiter ses images. Il est léger, compact, solide et résistant à la pluie (anti-ruissellement). L’attache-trépied latéral ajoute également un plus aux fonctionnalités du Veloce III. L’ouverture à accès rapide permet d’attraper son appareil rapidement (si stocké dans ce compartiment), l’ordinateur est placé contre le dossier, ce qui le protège des chocs extérieurs. L’utilisation de mon matériel se fait principalement à mon bureau pour photographier des produits. Mais il arrive que je me déplace en prestation à l’extérieur, c’est alors que je prends mon trépied.

En conclusion je dirai que le Manfrotto Veloce III est parfait pour transporter du matériel de type hybride numérique car ses dimensions sont parfaitement adaptées. Ces dernières années la tendance est à la miniaturisation ( tablettes-PC, hybrides APS-C et plein format) et les sacs photo suivent aussi cette tendance en créant des modèles spécial hybrides et compacts numériques. Si vous utilisez du matériel réflex je conseillerai plutôt le Veloce V ou VII. Mais attention au gain de poids et de taille. Personnellement je l’utilise tous les jours au travail, mais si c’est pour des prestations spécifiques comme un reportage mariage ou prise de vue professionnelle, il vaudra mieux s’orienter ailleurs, comme un Think Tank Airport Navigator ou Lowepro Vertex 300AW. Un autre bon sac à dos photo « hybride » comme le Veloce III est le Lowepro Dslr Fastpack 150AW, compact et fonctionnel. A chaque sac son utilité donc.

Moi qui ne jurai que par les sac de chez Think Tank, j’ai maintenant trouvé mon compagnon de tous les jours chez le Manfrotto Veloce III. Et véloce, il l’est parfaitement 🙂

vue arrière du sac photo

 

A lire également: Mon studio de travail photo 2015